Tonie Marshall Enfants – Tonie Marshall est venue au monde le 29 novembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, en France. Elle est la progéniture de Micheline Presle et du cinéaste américain William Marshall ; son demi-frère Mike Marshall est le produit du précédent mariage de William, avec l’actrice Michèle Morgan.
Elle est exposée aux arts dès son plus jeune âge, ce qui lui donne le goût du fantastique. Adolescente, elle suit rapidement les traces de sa mère en s’inscrivant à des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet.
Dans la comédie de Jacques Demy L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune (1973), la jeune actrice fait ses débuts. Elle a ensuite joué des personnages de soutien dans des films comme Bite Not, We Love You et The Under-Gifted et des émissions de télévision comme The Birth of the Day, The Roses of Dublin et The Loves of the Roaring Twenties.
Elle joue également, souvent à la place de Marie-Anne Chazel, dans des pièces comme Duos sur le canapé (1973) et Pour 100 briques tu n’as plus rien… (1976).En 1979, elle travaille pour la première fois avec le réalisateur Jean-Michel Ribes dans le film Rien ne va plus.
Batailles, mis en scène par ce même metteur en scène et joué en 1983 au Théâtre de l’Athénée, est un succès retentissant. Les crédits télévisés de l’actrice incluent Merci Bernard (1982-1984) et Palace (1988) de Jean-Michel Ribes. Puis, en 2008, ils se retrouvent pour la comédie Musée haut, musée bas.
Un changement de rythme pour l’actrice exprime des publicités radio. Après avoir réalisé qu’elle avait le don de raconter des histoires, elle a finalement pris un stylo et a commencé à écrire des scénarios. Elle fait ses débuts en tant que réalisatrice et scénariste avec la comédie policière Pentimento (1989), qu’elle co-écrit et réalise avec Antoine de Caunes.
Par la suite, en 1994, Tonie Marshall a réalisé le film Not Very Catholic, acclamé par la critique. Elle a réalisé la comédie dramatique Enfants de salaud (1996), avec Nathalie Baye, Anémone et François Cluzet.
Dix ans après avoir fait ses débuts en tant que réalisatrice, elle perce enfin avec la comédie Vénus Beauté (institut), qui lui vaut le tout premier César de la meilleure réalisation en 1999. Outre la meilleure image et le meilleur scénario lors de la remise des César en février de 2000, ce film a également remporté le César du meilleur film. Tonton et Tontain (2000), Closer to Heaven (2002) et France Boutique (2004) ne sont que quelques-uns de ses succès ultérieurs (2003).
L’amour, la mort, les fringues, réalisé par Danièle Thompson, a marqué son retour sur scène en 2011. Sophie Marceau a tourné en 2014 la comédie Tu veux ou tu ne veux pas, dans laquelle Patrick Bruel lui répond. Le film Number One de 2017 sera son dernier en tant que réalisatrice.
Le décès de Tonie Marshall, 68 ans, est survenu le 12 mars 2020. Tonie Marshall est mariée à Olivier Bomsel, professeur et chercheur en économie industrielle au Cerna, depuis 1990. Ce jeudi 12 mars dernier, son agence a fait faillite. la nouvelle à toute l’industrie cinématographique française que Tonie Marshall était décédée.
L’histoire familiale du réalisateur était tout aussi hollywoodienne : Tonie Marshall était la demi-sœur cadette de Mike Marshall, le fils unique de Micheline Morgan et la fille de Micheline Presle et de l’acteur américain William Marshall.
Lorsqu’il s’agissait de provoquer des discussions sur le rôle des femmes dans la société, elle était parmi les réalisatrices les plus (ir)pertinentes de son époque. Sa filmographie, qui va de “Venus beauty (institut)” à “Number one”, en témoigne. Son représentant a confirmé jeudi 12 mars que Tonie Marshall était décédée après une longue bataille contre la maladie. Elle avait 68 ans.
Avec lui s’en va un pan important de l’histoire du cinéma français. Aussi, douloureux secrets de famille. En plus d’être la fille unique de Micheline Presle, une mère remarquable dont elle venait de s’émanciper, la réalisatrice était elle-même fille unique.
Elle était également la première fille de Michèle Morgan et de l’acteur américain William Marshall. Une scission plus acrimonieuse que celle entre Morgan et Marshall.Alors que l’acteur américain était en pleine dispute avec Michele Morgan pour la garde de leur fils Mike, Micheline Presle a déménagé à Hollywood, est tombée amoureuse de Mike Marshall et a eu leur fille Tonie au début des années 1950.
Mike Marshall engage des détectives privés pour suivre l’héroïne de “Quai des brumes”, qui, selon lui, l’a dupé lui et le jeune Henri Vidal.La police italienne, à la recherche d’adultère sur le tournage de Fabiola à Rome, recueille des preuves substantielles.
Michèle Morgan perd la garde de son fils car elle n’arrive plus à dissimuler le scandale. Micheline Presle sera la belle-mère de Mike au moment où elle aura son propre enfant. Tonie Marshall passera son enfance de ce côté-ci de l’océan avec sa mère, mais lorsqu’elle retrouvera son père aux États-Unis, elle aura l’occasion d’en savoir plus sur son demi-frère aîné, décédé en 2005 après une longue bataille contre le cancer.
Avec Michele Morgan, il aura des relations beaucoup moins compliquées. Micheline Presle n’a pas eu le temps d’avoir du ressentiment envers Morga.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jq2mp6GVYrqivtKhmKWkXZq7p63Nrapo