Sylvain Schrutt Photo – La paisible communauté de Voslevres va être anéantie par un crime odieux… Mère de trois enfants, Ghislaine Leclerc n’avait pas donné de nouvelles depuis des jours. Ses deux filles sont allées voir si elle allait bien à la maison. Dans la chambre, ils ont découvert le corps de leur mère dans une mare de sang. La victime, âgée de 50 ans, avait été abattue de quatre balles tirées à bout portant dans la tête. Une mère de trois enfants a été assassinée lors d’un meurtre de type exécution; qui l’a fait et pourquoi? L’enquête a été compliquée par l’implication de plusieurs auteurs potentiels.
Une sonde de rivetage s’ensuivit. Pendant quatre ans, les enquêteurs ont suivi une piste de fausses pistes qui les ont finalement conduits à un incroyable drame familial. La vie personnelle de Ghislaine Leclerc a été semée d’embûches. Ils viennent de divorcer, même si l’un de ses ex-maris avait 25 ans de moins qu’elle. Elle avait déjà un ex-mari en prison pour meurtre. Son étrange gendre était le dernier témoin vivant connu d’elle. Alors que l’enquête prenait des tournures inattendues, il est devenu clair que les secrets de personne n’étaient en sécurité, pas même les plus proches.
C’est la première étape de ce qui sera une enquête remarquable. Pendant quatre ans, les détectives vont être plongés au centre d’un incroyable scandale familial où les fausses pistes vont se multiplier. La vie personnelle de Ghislaine Leclerc a été tumultueuse. Les ex-maris se comptaient par centaines. L’une est de vingt-cinq ans sa cadette ; elle et son ex-conjoint se sont récemment séparés en raison de l’hostilité de sa part.
Un autre encore a été reconnu coupable de meurtre. Le gendre de la victime, au comportement étrange, est le dernier à l’avoir vu vivant. Un homme avec un secret difficile à garder. Il y a beaucoup de rebondissements, y compris la tromperie et la trahison familiale. Plusieurs auteurs possibles pour un seul incident signifient que les détectives ont un réseau complexe à démêler.
Cela fait deux ans que j’ai commencé à avoir des cauchemars.
Le procès “douloureux” a provoqué des querelles au sein de la famille Leclerc, selon les avocats représentant les deux filles de Ghislaine convaincus de la culpabilité de Sylvain Schrutt. Des amis de la famille ont déclaré qu’Estelle ressemblait le plus à la mère disparue en apparence et en personnalité, elle a donc rouvert l’enquête fin 2011 malgré le risque de brouille avec sa sœur Céline. Elle a exprimé ses inquiétudes concernant le récent changement de comportement de son frère. Sylvain est devenu plus renfermé et combatif, toujours soucieux d’avoir le dernier mot. L’histoire tourne autour de la cadette Emeline.
Ce mec est un manipulateur et un séducteur total. La fin, dit le dicton. La liaison de son frère avec Céline pourrait être révélée s’il en parlait à qui que ce soit. Pour prétendre qu’elle est responsable de ses progrès. Une adolescente peut être facilement manipulée. Il est trop idiot pour cette gamine. Comment pourrait-on croire pendant une minute que Ghislaine Leclerc approuve son sexe ayant des contacts sexuels avec deux de ses filles ? L’intrigue suit le schéma familier d’un assassin rusé dont les intentions bien conçues sont déjouées par un défi inattendu. Ghislaine Leclerc est la pierre d’achoppement.
Me Michel Grebot, je plaiderai pour Estelle, l’enfant du milieu. août (alors qu’il utilisait la voiture empruntée). La présidente Catherine Lathelier-Lombard a résumé la situation en disant: “c’est comme ça que le scandale arrive ici; c’est Estelle.” Bien qu’aucune trace de l’arme n’ait jamais été localisée, il n’est pas exclu que Sylvain Schrutt y ait eu accès. Quelque chose d’étrange se produit le 23, et nous n’en savons rien. Sans aucun doute, ils ont parlé d’Emeline. En ce lundi soir, il sait déjà qu’il reviendra de son voyage en Suisse. la tombe de sa grand-mère bien-aimée. Il reste silencieux à ce sujet.
Procureure à Mâcon et avocate principale dans cette affaire, Karine Malara est “déçue par le procès, qui lui laisse une impression mitigée”, dit-elle. Il a été annoncé que Ghislaine Leclerc avait été “exécutée” entre le 26 et le 27 août 2010. “Nous ne lui avons laissé aucune chance, en la coinçant entre le lit et la porte de la chambre.” Les explications de l’accusé sont “vagues, imprécises et peu convaincantes”. Cependant, il y avait aussi des aperçus de vérité, comme le témoignage de son ex-petite amie Marie-Thé, parmi la mer de mensonges.
Le “travail minutieux” des détectives comprenait des fouilles approfondies. Tout au long des cinq jours d’audiences, la procureure a posé des séries de questions de plus en plus complexes à l’accusée, se révélant très pragmatique et concentrée sur les seuls faits. L’évidence physique contre les « inventions » de l’accusé, qui a, maintes et maintes fois, offert des récits contradictoires.
Sortez d’ici, meurtrier fou !
Revenons à l’arme elle-même, un Beretta 1934, “une arme, selon l’expert, qu’on ne trouve plus dans le commerce mais qui se transmet dans les familles”, comme disent les Français. Qu’est-il arrivé au tueur à gages présumé qui a reçu l’ordre de tuer par le dernier mari du défunt pour des raisons financières ? Tous les sentiers ont été damés. Elle détaille en détail comment l’enquête et les faits prouvent que Sylvain Schrutt a menti à plusieurs reprises.
Un répertoire d’articles courants : clés de voiture, portables, paiements exceptionnellement faits en espèces, temps de trajet fantastique Alsace-Volesvres… Il a menti sur tout. Absolument tout. Après son essai en 2010, il a appelé la police pour leur dire que la victime “avait l’habitude de laisser s’ouvrir, même la nuit”.
Les filles de Mme Schrutt ont validé son habitude inventée de faire une «vérification de la maison» tous les soirs pour s’assurer que toutes les portes et fenêtres étaient verrouillées. La relation de Sylvain Schrutt avec Emeline, une gamine de 16 ans encore inscrite au collège, brise un tabou familial. Une jeune femme confiée à ses soins dont il a ensuite abusé. Ghislaine Leclerc va dire “stop” en français. Quoi de neuf, téléphone portable? Et sérieusement : “l’inceste” a capturé Mme. Malara. Elle a besoin “entre vingt et vingt-cinq” ans de prison pour la tentative de meurtre.
Ce vendredi, la défense a été à la hauteur. Maîtres Chloé Bonnat et Antony Truchy, deux jeunes avocats dijonnais représentant les accusés (dont l’un est dans l’affaire depuis 2012 et l’autre depuis cette année), ont déposé une requête en relaxe de leur client. Maintenir que les preuves scientifiques ne sont pas disponibles. Me Truchy a évoqué l’erreur judiciaire avec des exemples bien connus en disant : « Il n’y a rien de pire qu’un enquêteur plein de certitudes et un procureur convaincu. Rien ne laisse penser que la victime était au courant de la relation entre Emeline et Sylvain.
Rien d’autre ne suggère qu’elle aurait agi si elle avait pu. Le doute a également été souligné par sa collègue. Ce n’est pas parce qu’il était “vendeur”, “narcissique” ou “sûr de lui-même” qu’il a assassiné Ghislaine Leclerc. Et surtout, c’est un « type pauvre » dont les amis et la famille s’acharnent sur sa médiocrité depuis cinq jours. C’est la découverte du corps après 18 mois de silence qui lui a fait payer sa paresse. On a le droit de manquer de bravoure.
Après trois heures de délibération, le jury ne s’est laissé influencer par aucun doute subsistant. Sylvain Schrutt a été reconnu coupable de meurtre.Une peine plus courte que celle réclamée par le défenseur public dès le matin. Un fait qui devrait peser lourd dans le cas où différentes parties souhaiteraient faire appel (le délai d’appel de 10 jours commence le jour du jugement).
Ghislaine Leclerc, 57 ans, a été retrouvée morte par sa benjamine le 28 août. Elle était mère de trois filles et PDG d’une petite entreprise de cartes de vœux. Aux premières heures du 26, elle a été abattue de quatre balles et tuée. L’assassinat est particulièrement mystérieux car aucune preuve du crime n’a été laissée derrière.
L’enquête se concentre naturellement sur la vie de la victime, déterrant des suspects potentiels comme une ex-conjointe condamnée pour meurtre et d’autres hommes avec qui le défunt avait des liens amoureux. Mais près d’un an après le début des investigations, une autre piste sera privilégiée : l’orientation sexuelle de Madame Leclerc (Sylvain Schrutt).
Le contenu de aVoir-aLire.com étant créé sur la base du volontariat par un organisme culturel sans but commercial, le site s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle et à suivre des consignes strictes en la matière. Nous nous engageons à supprimer toutes les images potentiellement litigieuses. Nous apprécions votre patience et votre perspicacité.
ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WiqsqSmlravedKcn6utpKl6sbTOraZo