Shah Rukh Khan est un acteur très connu en Inde. Ses admirateurs le surnomment affectueusement SRK, King Khan, King of Romance et Baadshah. Outre qu’il est acteur, il est aussi un producteur et un entrepreneur talentueux.
Wikipédia, biographie de Shah Rukh Khan
Origine
Shahrukh Khan est né à New Delhi. À la naissance, il s’appelle Abdul Rehman par sa grand-mère maternelle, mais son père le remplace par Shah Rukh. [1]Deccan Chronique Il poursuit ses études à St. Columba de Delhi, où il jouait au cricket en tant que responsable du box-office.
Apparence physique, taille, âge
Shah Rukh Khan taille
Shah Rukh Khan a une hauteur de 1,77 mètre et pèse 75 kilogrammes.
Shah Rukh Khan âge
Shah Rukh Khan est né le 2 novembre 1965 (57 ans; 2022).
Shah Rukh Khan apparence physique
Ses dimensions corporelles sont poitrine 40 , taille 32 , biceps 14. Il a des yeux brun foncé. Son teint est noir.Famille, Ethnicité et Relations
Famile – Parents, frères et sœurs
Shahroukh vient d’une famille indienne de la classe moyenne islamique de New Delhi. Son père, feu Taj Mohammad Khan, était un homme d’affaires et propriétaire d’une société de transport, et sa mère, feu Lateef Fatima, était magistrate et travailleuse sociale. Ses parents ont eu un mariage d’amour, et leur histoire d’amour a débuté dans un hôpital quand son père a donné du sang à sa mère blessée. Sa sœur ainée s’appelle Shahnaz Lalarukh. Ils habitaient dans une location de vacances à Delhi.
Relation de Shah Rukh Khan: femme, épouse , campagnon , copine et enfants
Le 25 octobre 1991, il a épousé sa copine du collège, Gauri Chibber, qui est aujourd’hui productrice de films indiens et décoratrice d’intérieur. Il a deux fils – Aryan Khan, Abram Khan and a daughter – Suhana Khan.
Éducation et Carrière
Shah Rukh Khan a obtenu un baccalauréat en économie du hansraj College de l’Université de Delhi. Il détient aussi un baccalauréat en communication de masse (cinéma) de Jamia Millia Islamia University à New Delhi. Il était un étudiant talentueux au cours de ses études et a même reçu le prix « Épée d’honneur » dans son école.
Shah Rukh Khan reçoit une épée d’honneur
Shah Rukh Khan a fait ses premières armes au petit écran avec la série « Fauji » en 1989.
Puis il a paru dans plusieurs séries télévisées telles que « Umeed », « Wagle Ki Duniya » et » Mahan Karz ». Il a également travaillé dans un film de télévision anglais intitulé « Dans lequel Annie Gives It Those ». Il a commencé à travailler dans l’industrie du film en Inde avec le film « Deewana » en 1992.
Il a fait des films tels que » Chamatkar « , Raju Ban Gaya Gentleman », » Maya Memsaab « , » King Uncle « , » Baazigar « , » Dar « ,ainsi qu’un Caméo dans » Pehla Nasha « .En 1994, il travaille dans le film « Kabhi Haan Kabhi Na » pour un salaire de 0,25 million seulement. Il a même vendu des billets au guichet de réservation d’un théâtre à Mumbai. En 1995, son film « Dilwale Dulhaniya Le Jayenge » est devenu un blockbuster dans les cinémas du pays.
Controverses
En 2001, il a reçu une amende de 12 627 pour avoir prétendu ne pas avoir payé les frais de licence. Son utilisation illégale d’un terrain a été enregistrée auprès de sa mère sur une redevance annuelle.
En 2008, Shahrukh et l’acteur indien Salman Khan se sont battus à l’occasion de l’anniversaire de Katrina Kaif. Après quatre ans, il est redevenu une personnalité controversée, battant Shirish Kunder (le mari de Farah Khan) dans une fête.
Il a été critiqué pour avoir maltraité un garde de sécurité pendant un match de l’IPL au stade Wankhede de Mumbai et s’est vu refuser l’accès au stade.
En 2016, il a dû composer avec les allégations faites par les responsables selon lesquelles ils violaient les règles sur le patrimoine. Depuis qu’il veut construire une rampe devant son bungalow, qui a ensuite été démoli par les responsables de BMC.Prix et distinctions
Prix UNESCO Pyramide des Marnis 2011 pour son soutien à l’éducation des enfants.
Prix Cristal du Forum économique mondial 2018 pour le leadership relatif aux droits des femmes et des enfants.
Doctorat honoris causa de l’Université d’Édimbourg, en e cosse.
Padma Shri du gouvernement indien
Monsieur l’Ambassadeur de bonne volonté du gouvernement coréen. Ordre des Arts et des Lettres de la France. Légion d’honneur de la France. Prix FilmfareMeilleur départ du film Deewana pour 1993.
Meilleur acteur du film Bazigar en 1994.
Critiques Prix du meilleur comédien pour le film Kabhi Haan Kabhi Na en 1995.
Meilleur scélérat pour le film Anjaam de 1995.
Meilleur comédien du film Dilwale Dulhania Le Jayenge de 1996.
Meilleur acteur au cinéma Dil To Pagal Hai en 1998.
Meilleur acteur du film Kuch Kuch Hot a Hai en 1999.
Prix du Meilleur Critique Comédien pour le film Mohabbatein en 2001.
Trophée du consul suisse en 2002.
Meilleur acteur au cinéma Devdas en 2003.
Prix Power de 2004.
Meilleur acteur du long métrage Swades en 2005.
Prix Power de 2005.
Meilleur acteur du film Chak De Indian en 2008.
Meilleur acteur du film Je m’appelle Khan en 2011.
Favoris
Shah Rukh Khan aime manger du poulet tandoori, cuisine chinoise, poulet tikka et il aime le pepsi et le café.
Celui-ci préfère Dilip Kumar, Amitabh Bachchan, Mumtaz et Saira Banu.
Il regarde encore la télé Narcos. Ses couleurs les plus appréciées sont le bleu, le noir et le blanc.
La phrase « Fais-le » (on le fait), il le dit toujours.
Il a une passion pour les parfums tels que Diptyque, Armani, Toscane, AzzaroIt porte des jeans, des T-SHIRTS et des vestes.
Shah Rukh Khan est aussi amateur de lecture. Il lit le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams et Eoin Colfer.
Il a aussi un intérêt pour le sport.
Valeur nette
Shah Rukh Khan a une valeur nette de 600 millions de dollars et génère environ 45 millions INR par film.
Collections de voitures
Audi A6 Luxury Saloon
Bentley Continental GT
BMW Série 6
BMW Série 7
BMW i8
Buggati Veyron
Mitsubishi Pajero SFX
Rolce Royce Phantom Drophead Coupe
Toyota Land Cruiser Prado
Faits et chiffres
Son père connaissait Subhash Chandra Bose (combattant de la liberté en Inde) parce qu’il était le cousin du général Shah Nawaz, le sous-commandant de Subhash Chandra Bose.
Dans une interview, Shah Rukh a dit que sa mère était originaire du sud de l’Inde, Andhra Pradesh, puis a déménagé au Karnataka.
Il passe son enfance avec ses grands-parents maternels de Bangalore. Au cours d’une interaction au cours de la réunion d’anciens étudiants de l’Institut indien de gestion, Bangalore, Shah Rukh dit,
« Mes grands-parents m’ont adopté alors que mes parents travaillaient dur pour joindre les deux bouts. C’est pourquoi j’ai passé mes cinq premières années à Bangalore ».
Son nom Shahroukh signifie « face du roi », mais il préfère l’écrire « Shah Roukh ». Shah Rukh adore les jeux vidéo. Il s’adonnait activement aux sports et excellait au hockey et au soccer à son école.
Au moment de l’école, Shah Rukh a formé un gang connu sous le nom de C-gang avec ses quatre amis. Leurs noms sont Bikash Mathur, Vivek Khushalani, Raman Sharma et Ashok Vasian. Le « C » dans l’équipe C signifiait « cool. »
Il avait quinze ans quand son père est mort du cancer.Dans sa jeunesse, il a imité les acteurs mythiques de Bollywood tels que Dilip Kumar, Amitabh Bachchan, et Mumtaz, etc.
Shah Rukh participait étroitement au Group Action Theatre (TAG) et était encadré par Barry John lorsqu’il étudiait au Hansraj College.
Interrogé à propos de sa relation avec la National School of Drama (NSD), Shah Rukh Khan répond :
« Je ne faisais pas partie de l’École nationale de théâtre, mais j’ai travaillé avec plusieurs acteurs qui en sont sortis. Manoj (Bajpayee) n’en est pas sorti non plus, mais lui et moi avons travaillé avec des acteurs comme Raghuvir Yadav et d’autres membres de la NSD. Ils nous ont permis d’améliorer notre syntaxe et notre orthographe quand nous faisions du théâtre à Delhi. Ils m’ont beaucoup enseigné. Mon père était à la tête de la cantine de la NSD, et c’est ce qui m’a permis de connaître tous les acteurs extraordinaires de cette institution. »
Son premier salaire est de 5o INR qu’il remporte comme escort dans le concert de Pankaj Udhas. Il a dépensé cet argent pour aller au Taj Mahal. Se remémorant son expérience, il dit qu’il a bu un « Lassi rose » qui l’a rendu malade. Il a même essayé d’étendre ses affaires à Dariya Ganj, qui n’a pas fonctionné. Il a été aidé par son ami Vivek Vaswani au cours de ses jours de lutte. Ils se sont produits ensemble dans des films comme Raju Ban Gaya Gentleman (1992) ou Josh (2000).Il a d’abord reçu un rôle dans la série télévisée de Lekh Tandon, « Dil Dariya ». Mais à cause des délais dans la diffusion de l’émission, Fauji est devenu sa première émission de télévision.
Dans une entrevue, on lui a demandé ce qu’il aurait fait sans être acteur. Shah Rukh répondit : « J’ai toujours voulu me joindre à l’armée, et c’est ce que j’aurais fait si je n’avais pas été acteur ».
En 1992, il s’installe avec sa sœur à Mumbai suite à la mort de sa mère.
Jusqu’à la fin des années 1990, Shah Rukh Khan a créé une sensation dans le public, surtout chez les adolescents. Il devient l’icône de la romance sans avoir réellement embrassé aucun de ses co-stars sur l’écran jusque-là, ce qui lui a valu le titre de « Roi de la romance ».
Dans son film Fan, il devient un jeune homme de 25 ans. Ce challenge a été relevé par le maquilleur international Greg Cannom, lauréat de trois Academy Awards. Son double rôle dans le film a été très bien accueilli par l’auditoire.
Shah Rukh Khan a séduit le monde par sa pose de signature qui consiste à étendre les bras dans un ciel bleu.
En 2018, il joue dans le film Zero, qui fait la une des journaux avec la dernière performance de Sri Devi. En raison de la croyance musulmane, il valorise également la religion de sa femme et enseigne à ses enfants à faire de même. Il a dit un jour qu’à la maison, le Coran est installé près des dieux hindouistes.
En 2019, il a fait les manchettes de sa participation à la série de vidéos #BeMyGuest Dubai Tourism Campaign. Nous l’avons vu aux côtés de superhéros Captain America, Iron Man et Thor, alors qu’ils s’alliaient pour résoudre une énigme à Dubaï.
ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2BotaK0jKuspKBdoLWiuo4%3D