Laurent Fresnet Maladie – Après ses études, ce natif des jus de Mailly-pur Champagne de la Montagne de Reims a voyagé dans les vignobles de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, du Portugal et du sud Il travaillait au Champagne Claude Cazals au Mesnil-sur-Oger aux côtés de Delphine Cazals. Elle prend ensuite la direction de la coopérative de la cave Vertus. Et en 2006, il est promu maître de chai à la maison Henriot, qui faisait partie du conglomérat de la famille La Vigie ; il déménagera au G.H. Maison Mumm en septembre 2019.
La même année, en octobre, il succède à son confrère Hervé Deschamps à la présidence de l’Amicale des chefs de caves de la Champagne. Bien sûr, son travail dans les vignobles et les caves de Champagne n’est pas tout ce qui fait la renommée de Laurent Fresnet ; il était aussi un ami de confiance pour beaucoup de mes compatriotes. Il allait bientôt avoir 57 ans.
Le “Champagne Kid”, Laurent Fresnet Le pétillant s’est tari. A 59 ans, Laurent Fresnet est décédé des suites d’une maladie grave qui avait fortement limité sa qualité de vie au cours des derniers mois. Ses collègues l’appelaient “surdoué”, et il était le chef de cave de la maison de champagne Mumm depuis l’année 2020.
Il se qualifiait d'”enfant du taureau” car il avait un fort ancrage personnel et familial sur les Alpes de Reims. Sa famille de vignerons est originaire des régions de Mailly et de Verzy. Ils lui ont donné 2,5 acres de terrain.
Ce vendredi matin, un personnage majeur de la filière champenoise s’y est rendu. L’iconique maître de cave Laurent Fresnet est décédé à l’âge de 56 ans après qu’une maladie virulente l’ait sévèrement affaibli en quelques mois. Depuis le 2 janvier 2020, il est employé par le champagne Mumm, où il est chargé de participer à l’élaboration des assemblages signature de la maison.
« Je suis un homme qui apprécie la terre et le raisin. » A son embauche, ce natif de Mailly-Champagne se vantait : « J’ai un ancrage familial, personnel, très fort dans la Montagne de Reims, qui constitue le socle socle historique de la vignoble de Mumm. Ayant grandi dans le vignoble de Mailly-Champagne, Laurent Fresnet a gardé un œil attentif sur l’exploitation familiale héritée de ses parents.
Un Grand Voyage en Champagne
Le chef “surdoué” de la cave, 56 ans, a succombé à une terrible maladie. Ce fut une année sombre pour la Champagne. Laurent Fresnet, 56 ans, est décédé après un long combat contre une grave maladie. Il était le chef de cave “surdoué” de la maison de champagne Mumm à partir de 2020, et ses collègues l’ont surnommé comme tel.
Il se disait « enfant du taureau » car il avait un fort ancrage personnel et familial sur les Alpes de Reims. Sa famille de vignerons est originaire des régions de Mailly et de Verzy. Ils lui ont donné 2,5 acres de vignes, maintenant connues sous le nom de Champagne Fresnet-Baudot.
Descendant de la Champagne, Laurent Fresnet
Il se passionne très tôt pour le vin, obtient un diplôme dans le domaine, puis voyage en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et enfin au Portugal, où il travaille comme vigneron. De retour dans sa Champagne natale, il travaille comme directeur de production chez Cazals avant de devenir directeur de la cave coopérative “La vigneronne” à Vertus. En 2006, il est promu au poste de chef sommelier de la cave Henriot.
Le Concours International des Vins a nommé Laurent Fresnet « Vin mousseux de l’année 2015 ». Nos pensées vont à sa famille à RVF. La disparition de Laurent Fresnet, le maître de cave à champagne Mumm, G.H. Il a été annoncé le vendredi 31 mars que G.H. Le maître de chai de Mumm était décédé des suites d’une maladie qui avait sévèrement limité sa capacité de travail ces dernières semaines.
Il était sur le point d’avoir 57 ans.
Laurent Fresnet, natif de Mailly-Champagne, a acquis une grande partie de son savoir-faire viticole lors de missions post-universitaires à l’étranger. Il a voyagé partout dans le monde, s’arrêtant dans des endroits comme la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Portugal et le sud de la France, pour se familiariser avec les différents cépages et les techniques de vinification. En 1994, il prend un autre chemin pour rentrer en Champagne, sa ville natale.
Laurent Fresnet, le neurologue “surdoué”
Les maisons de Champagne avec lesquelles Laurent Fresnet a travaillé ont largement bénéficié de son approche claire, rigoureuse et lumineuse. Ce fils de vigneron a d’abord donné un coup de main à la maison de Champagne de Delphine Cazals.
Je parle de Claude Cazals. Pour poursuivre sa relation idyllique avec le pinot noir, il rejoint les caves de la prestigieuse Maison Henriot en 2006 et le fera à nouveau en janvier 2020 lorsqu’il fusionnera avec la Maison de Champagne française G.H. Mummm.
Cet expert de la monte de taureaux faisait partie de ceux pour qui la terre elle-même était le facteur le plus important. Il a aidé à créer de grands vins qui ont fait revivre les morts. Il a estimé qu’il était important qu’un champagne révèle le style et le flair de la maison. Comme je suis né, que j’ai grandi et que j’ai passé la plus grande partie de ma vie en Champagne, cela occupe une place particulière dans mon cœur.
Il soulignait: “J’ai un lien très fort avec ce vignoble.” Il était indéniable à quel point il avait eu un impact sur la région. Grâce à l’extraordinaire soin qu’il apportait à son travail, la Champagne est devenue le berceau de son style de vin affirmé.
Cet œnologue “surdoué”, comme ses pairs aimaient à l’appeler, restera à jamais tenu en haute estime dans toute la filière viticole. Il a laissé une empreinte particulièrement forte sur la Champagne, une ville qui lui manquera sans aucun doute. Laurent Fresnet, 56 ans, est décédé des suites d’une brève maladie ; il était le sommelier maison de la maison de champagne G.H. Mummm. Fresnet est né dans une famille de vignerons champenois, et il a ensuite étudié l’œnologie, la biologie et la biochimie au Centre de recherche d’Avize et à l’Université de Reims.
Il revient en Champagne en 1994 après avoir passé du temps en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Portugal et dans le sud de la France. Il a été auparavant responsable de la coopérative Vertus La Vigneronne, maître de chais du Champagne Henriot après avoir été recruté par Joseph Henriot en 2006, et nouveau responsable de la cave Mumm en 2020.
Fresnet a été le président de l’association des maîtres de chai champenois et a été nommé « Sparkling Winemaker of the Year » au Concours International des Vins (IWC) en 2015 et 2016. Le président de la Maison Mumm, César Giron, lui rend hommage : « Tout le monde connaissait et aimait Laurent Fresnet pour sa nature authentique, sa générosité, sa gentillesse et son enthousiasme contagieux pour la conversation. Son amour du vin, le respect de la terre et le dévouement à la qualité sont toutes les choses qu’il a apportées à Mumm “.
Le champagne a atteint un point bas ! Laurent Fresnet, maître de chais de la Maison Mumm, est décédé des suites d’une horrible maladie. Et la tristesse a submergé tous ceux qui ont eu la chance de passer ne serait-ce que quelques instants avec lui. C’était déjà un énorme sourire sur le visage de Laurent Fresnet. Un sourire qui me réchauffa le cœur. En plus de ses nombreuses qualités humaines admirables, dont la gentillesse, la convivialité et l’humour, il était également un vigneron exceptionnel.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqWYrqqVo8FustGeqqedpGK6orjAnaCeZw%3D%3D