Karima Brikh

Karima Brikh Documentariste, journaliste, dessinatrice et animatrice, Karima cest Brikh. Elle collabore actuellement lmission Pnlope dICI Radio-Canada Premire et crit pour la chronique de revue de presse Samedi et rien dautre .

Karima Brikh – Documentariste, journaliste, dessinatrice et animatrice, Karima c’est Brikh. Elle collabore actuellement à l’émission « Pénélope » d’ICI Radio-Canada Première et écrit pour la chronique de revue de presse « Samedi et rien d’autre ».

Elle a fréquenté l’Université Paris VIII et l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu un diplôme en journalisme avant de commencer sa carrière chez TQS. Après 5 ans comme animatrice et productrice de l’émission d’affaires publiques “Mise à Jour Montréal” de MATV, elle a travaillé comme présentatrice de fin de semaine et reporter pour TVA et LCN.

Elle est apparue et/ou a contribué à de nombreuses émissions de radio et de télévision, telles que La Voix, Gravel le matin, Cap sur l’été, Ma Première Place-des-Arts, Dessine-moi un dimanche, Médium Large, etc.

En 2018, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice et scénariste avec sa présentation de « Amour Cougar : au-delà du mythe » à Radio-Canada. Elle a récemment réalisé « Consentement », une série de balados en six épisodes pour VOIR média en partenariat avec le Théâtre Duceppe qui examine les dimensions intime, juridique et sociale du consentement sexuel.

Sociologue, éducateur, essayiste et chroniqueur canadien, Mathieu Bock-Côté est né le 20 août 1980 dans la ville de Lorraine (Québec). Il a étudié à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et ses écrits portent sur la politique canadienne et française, en mettant l’accent sur le rôle de l’identité nationale et du multiculturalisme dans les deux.

En plus de soutenir l’indépendance du Québec, il défend également des causes nationalistes, libérales et conservatrices.Né le 20 août 1980 dans la ville de Lorraine dans les Basses-Laurentides1,2, Mathieu Bock-Côté a grandi en banlieue nord de Montréal.

Il est le rejeton de Muguette Bock (1942-2017), fille de Charlemagne Bock, et de Serge Côté (professeur de civilisation québécoise et occidentale au Collège de Rosemont qui est le fils d’André Côté).Mathieu Bock-Côté est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (MA) et d’un doctorat en sociologie de la même institution (2013).

Son mémoire de maîtrise et sa thèse de doctorat, tous deux en sociologie, s’intitulaient respectivement « La dénationalisation tranquille : essai sur la reconstruction de la conscience historique québécoise depuis 1995 » et « La mutation de la gauche et la recomposition du champ politique occidental », à la Université du Québec à Montréal.

Son directeur de thèse, Jacques Beauchemin, dira que l’article était « écrit sur le ton d’une expérimentation », et que « son intention rapproche son travail d’une expérimentation, le désir de prendre une position qui fait éclater les cadres académiques de la sociologie ».

Ses recherches portent principalement sur l’histoire du nationalisme québécois, la culture politique québécoise, le multiculturalisme, la démocratie occidentale et les philosophies politiques.Mathieu Bock-Côté a déjà enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), notamment lors de ses études de maîtrise et de doctorat.

De plus, il a enseigné à HEC Montréal18,19,20,21 et à l’École d’études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke (2013). Depuis 2011, ses chroniques, éditoriaux et blogues ont paru dans une grande variété de médias québécois, dont le quotidien montréalais 24 heures, le Journal de Montréal22 et QUB Radio, qui appartiennent tous à son ami et ancien chef du Parti du Québec. Pierre Karl Péladeau23, par l’intermédiaire du conglomérat médiatique Québecor.

Karima Brikh

Après avoir travaillé comme reporter aux Échos Montréal4,12, il collabore à La Vie agricole et à des émissions de radio comme Isabelle le matin (98,5 FM) et C’est bien meilleur le matin (Société Radio-Canada 24). De plus, il a participé à des émissions comme Bazzo.tv, Zone franche et Les Francs-tireurs25,26 à Télé-Québec et Radio-Canada, respectivement.

Il a animé l’émission La Vie des idées sur Radio VM27 de janvier 2016 à octobre 2018, et il fait maintenant la même chose sur la nouvelle plateforme QUB Radio (groupe Québécor) en tant que balado de l’émission. Les concepts sont le moteur de l’économie mondiale.

À compter de 2019, Mathieu Bock-Côté sera l’invité régulier de La Joute, une émission d’affaires publiques diffusée sur LCN29, un réseau de télévision privé appartenant au Groupe TVA (filiale de Québecor Média). Ses réflexions sur la politique québécoise y sont discutées avec d’autres participants. Il travaille également comme animateur radio pour l’émission de Richard Martineau Politiquement incorrect sur QUB Radio (qui appartient à Québecor).

Au-delà de son travail dans les médias, Mathieu Bock-Côté écrit également pour des revues de pensée politique et sociale comme L’Action nationale30, éditée par la Ligue d’action nationale pour soutenir l’autonomie politique du Québec. Bock-Côté siège au comité de rédaction de L’Action nationale.

Il a également écrit pour la revue culturelle L’Inconvenient32,33 et a collaboré à la revue semestrielle d’idées et de débats Argument34 jusqu’en 2015.En 2019, il rejoindra le Board de l’Institut Thomas-Advisory More.En 2020, Michel Onfray l’engage pour la rédaction du site d’information et d’opinion qu’il a co-fondé, frontpopulaire.


News et Europe 1 ont embauché le “sociologue québécois”, et le journal Le Monde a noté qu’il était un visage familier sur les deux réseaux. A partir de septembre 2021, Mathieu Bock-Côté succèdera à Éric Zemmour sur Face à l’info de CNews aux côtés de Charlotte d’Ornellas et Eugénie Bastié, toutes deux qualifiées d'”ultraconservatrices” par Le Monde.

En plus de ses apparitions dans Le Grand Rendez-vous d’Europe 1 avec Sonia Mabrouk et dans Il faut en parler de la même chaîne avec l’animateur Thomas Lequertier le samedi, il passe tous les samedis sur la chaîne. Le Monde affirme que cela prouve que CNews ne peut même pas envisager le moindre changement éditorial. En dehors des médias grand public, il a écrit pour des publications comme Controverses, Le Débat et Commentaire.

ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqSYq6Gdlnqjvsikn2g%3D

 Share!